Vous voulez accueillir un jeune en service civique dans votre association ?
Etape 1 : Contact avec la Ligue de l’enseignement, fédération de l’Ain : Sébastien LABRY servicecivique@fol01.org
Prenez contact avec le responsable service civique de votre fédération départementale. Il répondra à toutes vos questions sur le service civique et réfléchira avec vous à la meilleure façon d’adapter vos projets au service civique.
Étape 2 : Signature d’une convention
La Fédération départementale de la Ligue de l’enseignement passe une convention avec vous. Par cette convention unique, elle s’engage à prendre en charge toute la gestion administrative et financière.
Étape 3 : Définition d’une offre
À partir du catalogue national des missions pour lesquelles la Ligue de l’enseignement bénéficie d’un agrément, vous définissez avec notre responsable service civique la mission qui sera confiée à un volontaire. Vous lui communiquez tous les renseignements nécessaires sur votre organisation. Après validation de la fédération départementale, une annonce est publiée sur le site national de l’Agence du Service Civique, et est diffusée au sein du réseau de partenaires de la Ligue de l’enseignement. Tous les jeunes peuvent répondre à votre annonce. Demandez le catalogue national des missions de service civique auprès de la fédération.
Étape 4 : Recrutement et contractualisation
Une fois un candidat sélectionné, vous échangez avec lui et la fédération départementale sur les activités de sa mission et les éléments pratiques. La fédération se charge de compléter le dossier nécessaire au recrutement. En lien avec la structure d’accueil, un contrat est rédigé et est signé par le jeune et la fédération. Le jeune commence sa mission à la date prévue par le contrat. Les 107,58€ complémentaires dus aux jeunes par votre association seront collectés à cette occasion et leur seront versés mensuellement.
Étape 5 : Formation et tutorat
Pour accompagner le jeune dans sa mission, un tuteur est désigné dans la structure d’accueil. La Ligue de l’enseignement, conformément aux engagements de sa charte, forme les tuteurs à l’encadrement du service civique. De même, dans le cadre du service civique, les volontaires doivent suivre 3 jours de formation civique. La Ligue de l’enseignement organise ces formations et permet aux jeunes d’échanger avec des volontaires d’autres associations.
Étape 6 : Prolongation ou fin anticipée du contrat
Le contrat du volontaire peut-être prolongé à condition que la durée totale de sa mission n’excède pas 12 mois. Son contrat peut également être interrompu de manière anticipée, soit par démission du volontaire, soit à l’initiative de la structure d’accueil. Pour procéder à la prolongation ou à la fin anticipée du contrat du volontaire, contactez votre responsable service civique dans votre fédération départementale
2.5.0.0
2.5.0.0